Le plus simple est encore de se servir du Targol's CDA Manager, véritable logiciel de gestion de CDA développé par Targol. Le lien suivant vous permettra de télécharger le logiciel et de répondre à vos questions.
http://forum.warhammer-forum.com/index.php?act=ST&f=269&t=139155&st=0Pour une méthode plus "archaique": (par Karun, issu de Warfo)C'est très simple, mais quand on ne sais pas faire, un tuto peut aider.
Le principe général est de faire un tableau dans un logiciel adapté, de le remplir comme on veut, puis d'en faire une capture d'image. Il suffit ensuite de l'uploader comme n'importe quelle image ou photo avant de coller le lien image dans votre message.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un tableur (type Excel) n'est pas nécessairement l'outil le plus adapté. Je préfère utiliser un traitement de texte (type Word) que je trouve plus pratique pour plusieurs raisons :
- je trouve le découpage des cellules plus facile, pour obtenir des cases plus ou moins grandes, et plus ou moins intégrée les unes dans les autres.
- pas besoin de tripatouiller pour faire disparaître les lignes grisées qui apparaissent en filigrane dans un tableur et qui gêneraient esthétiquement
J'utilise Openoffice Writter, un équivalent gratuit bien connu de Microsoft Word (téléchargeable gratuitement, donc).
1- faire le tableauOn crée un tableau avec l'option tableau, facilement accessible avec l'icône prévu pour.
Une fois créé, je place mon curseur dans le tableau, un panneau d'outils « tableau » apparaît.
Je peux, après coup, rajouter ou enlever des lignes et des colonnes avec les icônes verts et rouges. Donc pas besoin de me prendre la tête à calculer combien il va me falloir exactement de lignes et de colonnes, j'ajuste après.
Je remplis mon tableau :Il va ensuite falloir scinder les cases qui doivent l'être.
Pour cela je me place dans la case en question, et je clique sur l'icône jaune "scinder".
Je choisis si je veux scinder horizontalement ou verticalement, et en combien de cellules.
Je fais de même pour tout mon tableau, en arrangeant ça comme je veux. Pour les grandes unités, je peux scinder d'abord en 2 horizontalement, puis en plusieurs verticalement.
Je peux sélectionner en même temps toutes les cases qui doivent subir le même traitement.
2- Capturer l'image du tableauUne fois mon découpage fini, il ne me reste plus qu'à en faire une capture d'écran. Mais comme ce qui va s'afficher est exactement ce que j'ai à l'écran, il faut que je vire la correction automatique de l'orthographe, car il ne connait pas le (pourtant très redouté) grublox babanoïde. Et affiche donc un petit zigouigoui rouge disgracieux qui va pourrir mon beau tableau.
C'est ce que je fais en désactivant l'icône « ABC » avec le trait rouge :
Je fais donc une capture d'écran de mon tableau vide pour le début du choix des armes.
Je peux utiliser un petit logiciel de capture (très pratique car je sélectionne directement la partie de l'écran qui m'intéresse) ou tout simplement utiliser la touche imprime écran (printscreen, ou prtsc, ou...) de mon clavier.
En appuyant sur cette touche, on dirait qu'il ne s'est rien passé. Et pourtant l'ordi a "photographié" l'ensemble de ce qui s'affiche sur mon écran, et l'a mémorisé en executant la fonction "copier" bien connue.
Je n'ai plus qu'à "coller" (édition/coller, ou CTRL+V pour les intimes) l'image sous Paint ou n'importe quel logiciel de traitement d'image.
Puis je clique sur l'outil de sélection, je sélectionne mon tableau, et je fais clic-droit/rogner.
J'obtiens une image de mon tableau, que je n'ai plus qu'à « enregistrer sous » là où je veux sur mon ordi, puis à uploader sur mon hébergeur d'image habituel.
Je peux éventuellement redimensionner l'image si elle est trop grande, avant de l'uploader.
3- Colorier les cases au fur et à mesure.Quand mon armée se développe, je peux colorier petit à petit les cases pour montrer où j'en suis.
Là il y a plusieurs écoles pour le code couleur utilisé.
Certains utilisent des couleurs différentes pour montrer que l'étape est en cours (rouge par exemple) ou terminée (vert).
Personnellement je ne colorie une case que quand l'étape est terminée, mais je prends une couleur pour les étapes terminées récemment, et une autre pour les étapes achevées il y a un moment. Cela permet de voir ce que je viens de terminer. (bon en réalité je colorie souvent des moitiés de case quand l'étape est en cours).
Pour colorier les cases, sois je colorie sous Paint (ou autre) sur mon image, sois je colorie sous Openoffice et je refais une capture.
Pour ce faire, je sélectionne les cases à colorier, et je clique sur l'icône « couleur d'arrière plan » et je choisis ma couleur.
Voilà je pense que vous devez être capable de faire de beaux tableaux maintenant. A noter que les noms des icônes et options varieront sans doute d'un logiciel à un autre, mais globalement vous retrouverez les mêmes fonctions dans n'importe lequel.
Merci à Karun pour ce tuto, en souhaitant qu'il vous permette de réaliser de beaux tableaux d'avancement de vos CDA!
Shadow